« Peau d’âne » de Charles Perrault REVISITE :
solo pour 9 marionnettes et leur fil de l’histoire
– « Dans notre Peau d’âne, il y a une robe. »
– « Oui, mais une seule ; et elle est cousue de malheur ! »
– « Dans notre Peau d’âne, il y a un âne. »
– « Oui, mais il ne perd pas sa peau ; et il est rigolo ! »
– « Il y a une marraine… »
– « Oui, mais pas si fée que cela ! »
– « Et un roi, et une princesse, aussi.«
– « Hum…c’est pas LE VRAI Peau d’âne, quand même »
– « Si, c’est un vrai Peau d’âne : le nôtre »
Peau d’âne, c’est une histoire où un Père-Roi va demander la main de sa Fille-Princesse, et où celle-ci va trouver comment se dépatouiller de cette demande impossible, et comment grandir.
Nous avons choisi de la raconter dans un solo marionnettique, avec musique, chansons, décor magique, et en traitant la question de l’inceste sans tabou.
Les adultes tremblent, les enfants rient, chacun dans la compréhension qu’il peut avoir du drame qui s’opère. Le parcours de l’héroïne est résolument résilient, optimiste et touchant.



DISTRIBUTION
Co-auteurs : Lucie Boulay, Dominique Habouzit
Mise en scène : Dominique Habouzit
Interprétation : Lucie Boulay
Composition musicale : Jean-Luc Amestoy
Scénographie et marionnettes : Vincent Bacuzzi
Construction : Franck Breuil
Création lumière : Thomas Maréchal
Régie son et lumière : Hélène Tourmente, Josselin Roche
Production, administration : association Le Grand Raymond, Vanina Montiel
Diffusion : Vanina Montiel
Compagnonnage : Le Boustrophédon
Théâtre et cirque de Marionnettes
Jeune public : à partir de 8 ans
NOTES D’INTENTION DES CRÉATEURS : LUCIE BOULAY ET DOMINIQUE HABOUZIT
LUCIE BOULAY, Co-auteur
Je crois que le geste créateur est dans la coupure : couper avec le quotidien, couper pour être comédien et jouer, couper pour être dans le présent ; couper, pour laisser l’intuition faire son travail.
L’interdit de l’inceste est lui aussi dans ce tranchant fondamental : la coupure familiale permet que nous ne réduisions pas l’enfant à nous mêmes, elle reconnaît la vie à l’œuvre dans ce petit bout d’homme qui vient de nous, et qui va vers l’ailleurs.
« Le rôle de l’artiste n’est pas de changer les choses, mais de les dire. »C.Angot.
En cela, je crois que parler d’inceste dans un spectacle peut ouvrir à de la liberté.
DOMINIQUE HABOUZIT, METTEUR EN SCÈNE
Mon rôle de metteur en scène est en premier lieu de me mettre au service d’une nécessité, de comprendre et d’aider des créateurs à cheminer à partir d’une idée.
C’est le processus de création que nous avons entrepris avec Lucie, où le point de départ, le choix de dire l’inceste, est réinvesti dans le monde de l’art.
Pour ce faire, le premier travail autour du conte de Peau d’Âne a été d’effacer la langue de Perrault pour s’approprier le conte dans son oralité, dans le but de le replacer dans une certaine intemporalité. C’est aussi une façon de faire émerger une langue d’aujourd’hui dont les spectateurs peuvent s’emparer, et dans laquelle ils retrouvent des similitudes avec leur propre façon de parler, donc d’être.
Le suite de la construction du spectacle se déroule à la fois au plateau et à la table, par des improvisations successives qui laissent petit à petit apparaître à la fois l’univers de Lucie, et à la fois cette langue, que l’on confronte ensuite à notre étude dramaturgique.
Caractéristiques du projet
Un conte mis en scène
Peau d’Âne est un conte, et c’est aussi une histoire d’enfant, puisqu’on y parle d’une petite fille qui suite à la demande en mariage de son père va quitter son château et grandir.
Mais ce n’est pas qu’une histoire pour les enfants : les grands y ont leurs rôles et leurs responsabilités, et les adultes, qui sont aussi de vieux enfants, y trouveront leur compte d’émotions et d’intérêts. Cette histoire est le socle de notre spectacle.
Celui qui écoute des contes se fait ses propres images, son imaginaire est invité à participer au voyage artistique. En créant un spectacle à partir du conte de Peau d’Âne, nous proposons nos images, notre propre version des faits, et faisons des choix qui seraient restés ouverts dans l’art du conte. Nous changeons aussi des signes, qui sont d’autant plus en relief qu’ils diffèrent de la version de Perrault.
Mais nous gardons du conte des essentiels : la sécurité, que le conte garantit à celui qui l’écoute – et particulièrement aux plus jeunes. On peut y raconter les ornières de la route du personnage, parce qu’on sait que l’issue en sera heureuse.
Un spectacle jeune public
« Partant de mon enfance, pour aller vers celle de chacun, je veux que Peau d’Âne parle à tous, avec différents niveaux de lecture : ce conte est une histoire de famille, de générations, et celles-ci seront présentes jusque dans notre public. J’ai créé des spectacles tout publics qui traitaient de sujets graves, que les enfants abordaient avec leur propre sensibilité et compréhension.Pour « Peau d’Âne », je veux m’adresser aux enfants d’aujourd’hui et à ceux qui l’étaient hier, et tenter de nous ramener à cet âge qui est la partie mystérieuse de l’humanité; sans me placer dans le rôle de l’adulte qui sait. » Lucie Boulay.

Atelier de pratique artistique autour du spectacle : manipulation d’une marionnette à trois
Parcours artistique de l’équipe
Lucie Boulay
Comédienne et co-auteur
C’est une artiste formée tout d’abord à l’ENAC et l’Espace Catastrophe à Bruxelles, puis au Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse, où elle s’est spécialisée dans le fil-de-fer et la marionnette.
Elle est co-fondatrice de la Compagnie Remise à 9 et joue dans « La Monstrueuse Parade » de 2001 à 2004.
En 2005 elle fait partie des fondateurs du Boustrophédon – direction artistique Christian Coumin. Le numéro de fil « Pétule », a été créé en mars 2005 (Bourse Cirque O Présent, Paris, 2006 ; 4 prix dont le Prix spécial du jury au 28ème Festival mondial du cirque de demain 2007). Elle est co-auteur et interprète dans les spectacles « Court-Miracles » – création 2006, qui est toujours au répertoire après plus de 500 représentations en France mais aussi en Europe, et « Camélia » – création 2011. En Janvier 2013, le numéro « La danseuse sur Verres », issu du spectacle « Camélia », obtient le prix Coup de coeur du Festival Mondial du Cirque de Demain.
Dominique Habouzit
Metteur en scène et co-auteur
Dominique Habouzit a suivi la formation de comédien de cirque au Centre des Arts du Cirque Le Lido à Toulouse puis de nombreux stages de clown avec Christophe Thellier et Michel Dallaire. Il s’est aussi dirigé vers le travail du texte au théâtre et a découvert la mise en scène avec Solange Oswald du Groupe Merci dont il a intégré la compagnie en tant que comédien dans le spectacle « La mastication des morts ». Il est aussi membre de la compagnie Blick Théâtre et a mis en scène leur premier spectacle : [hullu].
Jean-Luc Amestoy
Musicien, accordéoniste, pianiste
À l’accordéon, il a côtoyé le guitariste Serge Lopez, le groupe « Origines contrôlées » (France, Belgique, Maroc, Algérie), Magyd Cherfi, 100 % Collègues, Motivés, André Minvielle, Bernardo Sandoval.
Il a fondé le groupe « Amestoy trio » (3 CD, dont 2 chez Harmonia mundi) et a initié plusieurs formations autour de l’accordéon, notamment un trio avec Lionel Suarez et Didier Dulieu (Brésil, 2009) ; et d’autres avec Michel Macias, Philippe de Ezcurra, ou René Lacaille.
Au piano, il a accompagné Eric Lareine et Vicente Pradal.
Il a composé et enregistré la musique de plusieurs spectacles de marionnettes (dernier en date : « Pars de là », Tara théâtre, création novembre 2012, Tarbes)
. En tant que musicien de studio, il a et accompagné divers artistes, notamment : Zebda, Philippe Léotard, Magyd Cherfi, Art Mengo, Bernard Lavilliers.
Il est professeur d’improvisation depuis 6 ans à l’école toulousaine Music Halle.
Vincent Bacuzzi
Marionnettiste
Constructeur/manipulateur pour les spectacles de marionnettes de la compagnie Les Mains Libres, Compagnie Les Voyageurs Immmobiles, Compagnie Les Francs Glaçons, Le Boustrophédon… il est l’un des créateurs de marionnettes géantes pour la Parades des Droits de L’Enfant avec 300 enfants des rues de Clowns sans Frontière aux Philippines.
Franck Breuil
Constructeur
Constructeur de décors et de structures depuis une dizaine d’années pour le spectacle vivant (Le Boustrophédon, le Cirque Exalté, la famille Goldini, cie Pipototal, Culture en Mouvement, cie Toi d’Abord etc etc). Diplômé en électrotechnique et compétent dans les travaux de construction métallique et menuiserie. Concepteur et réalisateur de machineries, décors, accessoires et effets de scène.
Partenaires de création :
Compagnonnage le Boustrophédon, 31
Réseau Départemental des Scènes jeune public de la Sarthe, 72
La Grainerie, Balma, 31
Centre Culturel de Ramonville, 31
Théâtre des Mazades, Centre Culturel de Toulouse, 31
Mix’Arts Myris, Toulouse, 31
Circa, Auch, 32
Ax Animation, Ax les Thermes, 09
Théâtre de l’Archipel, Fouesnant, 29
L’Usinotopie, Villemur sur Tarn 31
L’Hostellerie de Pontempeyrat , Regards et Mouvements 42
Les Saisons de la Communauté de Communes du Lodévois Larzac 34