C’est l’histoire d’un gardien de chantier, et de sa tranquillité perdue.
Qu’est ce qui dérange le gardien ? Est-ce la bande d’écolos qui viennent d’envahir le futur chantier qu’il doit surveiller ? Est-ce la peur de ne pas assurer pour son fils un avenir digne de ce nom ? Ou les températures qui montent ? Et la sensation d’être un peu isolé pour prendre toutes ces infos à la gueule, avec la tête dans le sable et le nez dans le guidon ?
La seule tranquillité possible est peut être celle du funambule, qui tente seulement de ne pas chuter, de rester là haut, de continuer à mettre un pied devant l’autre…Est-ce que l’espoir est tranquille ?
Spectacle extérieur, joué par 6 funambules, 2 musiciens et 8 enfants du coin.
adaptation au lieu
Ballade(S) funambule(S) est un spectacle in situ qui se réinvente à chaque nouveau lieu de jeu.
De clochers en maisons, d’immeubles en bancs publics, d’arbres en écoles … « Ballade(S) Funambule(S) » se déploie à travers un dispositif scénique réinventé selon les potentialités du lieu investi, en s’inscrivant dans un paysage donné, qu’il soit urbain, rural ou patrimonial.
Le spectacle se déroule sur deux espaces, le premier étant un terrain de jeux pour des acrobates en équilibre sur des bâtiments, du mobilier urbain, des arbres, tout perchoir existant possible… Le second lieu est celui de l’installation du camp des fils et du funambule.
Tout le spectacle joue autour de l’idée générale de la recherche de l’équilibre.
Équilibre des corps de sept fil-de-féristes et funambules en évolution dans l’espace ; équilibre mouvant d’une musique en live, improvisée selon la trame narrative ; narration autour d’un récit sur l’équilibre perdu d’un monde en situation de bascule.
photos.Hugues Amsler
participation des enfants
Nous invitons à chaque représentation un groupe d’enfants nouveau à jouer avec nous. Les Ballades sont un spectacle collectif, joué par des enfants et des adultes, comme dans la tradition foraine. Les enfants sont là pour faire leur premiers pas d’équilibristes, chanter une chanson ou porter un texte. Ils jouent un rôle pour aider, travailler, échanger. Ils ne sont pas les principaux protagonistes de l’histoire mais ils lui sont essentiels, puisqu’ils symbolisent le devenir et la transmission.
Équipe de création
Mise en scène : Lucie Boulay
Auteur Compositeur : Jean-Luc Amestoy
Regard complice : Dominique Habouzit
Soutien technique, construction : Josselin Roche
Musiciens : Jean-Luc Amestoy (accordéon, piano, chant) et Mélanie Fossier (chant)
Funambules : Ignacio Herrero, Émile Chaygneaud, Noémie Ede Decugis, Alizee Claus, Maël Commard, Marion Hergas
Participation amateur de 8 enfants
Partenaires
Théâtre de l’Archipel, Fouesnant 29
Trio Théâtre, Inzinzach lochrist 29 CNAR le Fourneau, Brest
La Grainerie, Balma, 31 Association Polysons, 12
la Cartoucherie, Toulouse, 31 L’Essieu du Batut, Les Murols, 12
Département Haute-Garonne, Région Occitane, DRAC, Ville de Toulouse
Duo Suspensif, création 2023
Jean luc Amestoy et Mélanie Fossier
« Suspensif
Une puce sur un tif
Tendue entre mes deux doigts,
un, deux, trois … »
En 2023, Jean-Luc et Mélanie ont décidé de réunir toutes ces chansons, et encore d’autres, afin d’en faire une version de concert à destination du tout public. Leur interprétation est nourrie du vécu du spectacle des Ballades, mais aussi de toutes les actions culturelles menées par le Grand Raymond, moments particulièrement riches en émotion, qui ont forgé leur complicité musicale et humaine. Ils ont tout naturellement repris le thème l’équilibre pour fil conducteur de ce répertoire.
Le duo « Suspensif », de création récente, est donc la « petite forme » associée aux Ballades, qui permettra à ces chansons d’être entendues pour elles-mêmes, dans de plus petits formats, en duo (Mélanie Fossier au chant et Jean-Luc Amestoy à l’accordéon). Au répertoire initial se joignent quelques reprises, quelques compositions originales, et quelques chansons composées récemment dans le cadre d’actions culturelles réalisées, elle aussi, par la compagnie Le grand Raymond.
La liberté de cette nouvelle forme permet d’exploiter le potentiel d’écoute et d’improvisation de Jean-Luc et Mélanie. Entre ciel et terre, bonheur d’être en vie et inquiétude, les comptines et les valses de ce duo laissent un goût de vent dans les oreilles, donnent des envies de liberté… De la chanson française ? Si l’on veut ; mais bousculée par des perturbations improvisées, des acrobaties vocales, des moments suspendus où le souffle s’interrompt. Les chansons cherchent leur chemin, entre murmures et fracas ; l’accordéon fait sa cantatrice et la chanteuse s’envole…